Je travaille dans cet EHPAD depuis plus de 15 ans en tant qu’infirmière, et depuis trois ans, j’occupe un poste de coordination des soins. Il y a quelques mois, notre directrice m’a parlé d’un nouveau concept de soins : les soins hydromoléculaire. Curieuse, j’ai tout de suite voulu en savoir plus, et nous avons eu l’occasion de faire une démonstration sur le terrain. Un test a été réalisé sur un de nos patients, et nous a permis d’obtenir rapidement des retours des soignants et des résidents.
Dès le départ, les soignants ont été emballés. Ce qu’ils apprécient particulièrement, c’est le côté pratique de l’appareil. Sur le plan de la manipulation, c’est un vrai gain de temps et d’énergie. Avec les résidents très dépendants, la mobilisation est souvent difficile, mais grâce à cet appareil, il est beaucoup plus simple de les nettoyer sans les transférer sur un lit douche. Une douche, qui prenait auparavant beaucoup de temps et nécessitait plusieurs personnes, peut maintenant être effectuée en 10 minutes de moins par résident. Pour nous, ça change tout dans l’organisation des soins.
En plus de ça, l’appareil est vraiment facile à utiliser. La douchette est simple à tenir, et le nettoyage de l’appareil après utilisation est un jeu d’enfant. Cela permet de se concentrer sur le soin sans se soucier de la complexité du matériel.
Les résidents, quant à eux, sont aussi plus calmes. Le fait de pouvoir rester dans leur lit pendant la douche les apaise. Nous avons même constaté une efficacité remarquable sur les plaies et les escarres.
En tant que soignante, je trouve que ce dispositif améliore considérablement notre pratique et le bien-être des résidents.
La douche autonome, des solutions favorisant l'autonomie des patients.
Les solutions by Fullcare pour le bain.
Une gamme à la périphérie du bain. Des solutions exigeantes pour l'hygiène
Des solutions pour a douche indépendant